Journée mondiale de la santé mentale
" Ma santé,
c’est aussi ma
santé mentale "
L’objectif de cette semaine est de promouvoir la santé mentale, de sensibiliser la population sur les maladies psychiques, de lutter contre la stigmatisation des maladies mentales et de renforcer la résilience des individus.
Depuis quelques années et encore plus en cette période post Covid, nous sommes nombreux à ressentir un état de fatigue et le besoin de se recentrer (Opinion Way 48% des salariés se disent épuisés au travail). Le Covid a en effet malmené l’état psychologique et profondément bousculé les valeurs des individus. Le manque de repère et de stabilité économique a fait émerger chez certains d’entre nous des doutes et des inquiétudes quant aux projets d’avenir.
La liberté de choix et d’expression est devenue prépondérante. Le fait de retrouver du sens dans son travail est devenu un point essentiel pour favoriser la motivation au travail et l’implication des collaborateurs. Enfin, il est devenu pour beaucoup indispensable de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Ce qui nécessite de prendre du recul et de faire quelquefois des ajustements. Pas toujours évident d’y voir clair seul(e) …
Les points clés de base pour se sentir bien au quotidien :
- Être à l’écoute de son corps
- S’accorder des pauses pour se ressourcer
- Se faire plaisir régulièrement
- Faire du sport ou une activité relaxante
- Bien dormir et bien manger
Permettra de :
- Récupérer de l’énergie
- Mieux gérer ses émotions
- Prendre du recul face aux situations
- Trouver des solutions
- Maintenir un équilibre durablement
QUAND ?
- Chaque matin, si vous le pouvez, levez-vous 15 ou 30 minutes en avance pour vous accorder du temps et faire des choses qui vous font plaisir.
- Dans la journée, trouvez un moment pour vous mettre à l’écart de toutes sollicitions. Vous pouvez écouter de la musique ou simplement fermer les yeux et respirer profondément.
- Le soir, au calme, les exercices de cohérences cardiaque sont très efficaces en seulement 5 minutes. Vous pouvez trouver des exercices sur YouTube ou utiliser l’application gratuite Calm.
COMMENT ?
Comme vous le sentez ! Il n’y a pas de règles. Ecoutez-vous !! Vous seul(e) savez ce qui est bon pour vous.
Vous vous sentez parfois fatigué(e), en baisse de motivation ou juste en quête de sens et vous avez besoin de maintenir votre équilibre de vie. Nous vous proposons de faire les 3 tests suivants. Vous obtiendrez un résultat personnalisé et quelques conseils pour vous accompagner.
Si vous avez besoin, rappelez-vous que vous avez au sein de votre entreprise des référents qui peuvent vous écouter et vous aider. Pour cela pensez à contacter votre CSE.
Retrouvez les 3 tests :
Test du Burn-Out de MASLACH-MBI Le sentiment d'épuisement émotionnel
Test du Burn-Out de MASLACH-MBI Dépersonnalisation, perte d'empathie, déshumanisation
Test du Burn-Out de MASLACH-MBI Accomplissement personnel au travail