Gérer ses émotions … Et si nous parlions plutôt d’intelligence émotionnelle
L'Intelligence Émotionnelle est une compétence et non une faiblesse ! Développée par Daniel Goleman dans les années 70, elle se décline en plusieurs capacités que nous maitrisons plus ou moins en fonction de notre personnalité, notre éducation et notre expérience de vie :
-
Capacité à être à l'écoute des émotions ( les nôtres et celles des autres)
-
Capacité à les identifier clairement et à en préciser les cause
-
Capacité à les exprimer
-
Capacité à les gérer efficacement
-
Capacité à maintenir un équilibre émotionnel durable
On parle plus spécifiquement de Quotient Émotionnel ou QE. Quand cette forme d’intelligence est très développée, elle peut être associée ou non à une forme d'hypersensibilité. Elle est à l'origine de notre empathie. C'est-à-dire notre capacité à comprendre les émotions d’autrui, à être à l’écoute et à tendre la main si besoin.
Loin d'être une faiblesse, elle fait donc la force des grands leaders, managers, dirigeants, coach, formateurs et enseignants. Elle est un atout indispensable pour développer des relations humaines saines, constructives et s’épanouir au quotidien.
Voici quelques conseils pour gérer ses émotions :
-
Accueillir ses émotions sans les refouler
-
Mettre des mots dessus : “Là je suis …, je me sens …”
-
Se demander de quoi nous avons besoin sur le moment pour retrouver notre équilibre
-
Respirer et préférer différer sa réponse plutôt que réagir dans l’immédiateté ou avec impulsivité
-
Enfin, se demander qu’est ce que j’apprends de cette expérience
Pour résumer, il n’y a pas d'émotion négative. Elles sont l’expression de ce que nous vivons intérieur et nous poussent à agir : Soit à célébrer (la joie), soit se protéger ou anticiper (la peur), soit à tourner la page (la tristesse), soit à exprimer un ressenti (la colère) … Elles n’excusent pas nos comportement mais les expliquent et si nous les accueillons avec bienveillance, nous permettent de grandir intérieurement.